podo-pédiatrie

Selon Claparède : « L’enfant n’est pas un adulte miniature, il n’est pas seulement différent d’un point de vue morphologique, mais aussi de par sa physiologie et son psychisme »

C’est pourquoi, l’examen clinique doit être adapté à l’âge de l’enfant, à son stade de croissance ; le traitement se doit alors d’être décidé en conséquence et des conseils précis doivent être donnés aux parents.

Les possibilités motrices de l’enfant sont :

Se redresser entre 7 et 8 mois

Marcher entre 9 et 18 mois

Monter un escalier entre 16 et 20 mois

Monter un escalier marche après marche à 3 ans

Courir entre 20 mois et 3 ans

En dehors de ces moyennes, si chutes fréquentes, fatigabilité en fin de journée ou douleur de l’enfant, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou pédiatre et faire un bilan podologique.

Le traitement orthopédique de l’enfant est rare avant 6 ans, vous pouvez observer une démarche « anormale » qui est en fait physiologique dans le développement de votre enfant

Voici quelques conseils pour bien choisir les chaussures de votre enfant :

Chaussures bébés (0-3 ans)

Un dossier sera alors constitué, mis à disposition du patient et communiqué à son médecin prescripteur (sauf avis contraire du patient).

Evolution morphologique des membres inférieurs de l’enfant

Après 7 ans, des pathologies de croissance peuvent faire leur apparition, surtout chez les enfants sportifs ou dynamiques, au niveau des pieds mais aussi des genoux, hanches et rachis.

• maladie de Sever

• maladie d’Osgood Schlater

• maladie de Sinding- Larsen et Johansson
  • maladie de Renander