Podologie du sport

ANALYSE DE LA BIOMÉCANIQUE DU SPORTIF

La podologie sportive a pour objectif d’orienter l’examen clinique vers une étude spécifique de la foulée, du geste sportif en fonction des préférences motrices et des contraintes liées à chaque sport.

Des solutions sont alors proposées afin d’améliorer et de valoriser les performances du sportif et de soulager les douleurs. Des conseils sur le geste sportif et/ou sur le choix des chaussures pourront être envisagés.

exemples de pathologies liées à la pratique du sport :

• tendinites
  • entorses et séquelles d’entorses (instabilités)
  • syndrome de l’essuie glace ou de la patte d’oie
  • fractures de fatigue
  • pubalgies
  • périostite tibiale
  • syndrome rotulien ou pathologies méniscales
  • arthrose

Les matériaux pour la fabrication des semelles seront choisis et adaptés en fonction de leur technicité et des besoins détaillés lors du bilan (amortissants / dynamisants / densité, résistance et résilience adaptées / recouvrement anti échauffements, antibactériens …)

Votre podologue est aussi habilitée à poser si besoin des k-tapes (bandes de stimulation neuro-musculaire) ou strappings.

ANALYSE STATIQUE

sur podoscope

afin de connaître la mobilité du pied, sa morphologie (pied plat, creux ou physiologique), sa statique et d’autres éléments de diagnostic

sur podomètre électronique :

afin de visualiser les appuis, mesurer les pressions sous le pied, l’équilibre et la stabilité de la posture

sur tapis de course

• à la marche pieds nus
  • à la marche chaussé
  • à la course pieds nus
  • à la course chaussé

afin d’analyser la marche, la course, les corrections éventuelles à apporter, le type de foulée ainsi que les effets apportés par les chaussures (donc conseiller les chaussures adéquats selon le type de sport, de foulée et ce que l’on recherche)

K-TAPING

Le K-taping ou k-tape est un traitement de physiothérapie à visée antalgique exploitable sur les douleurs tendineuses, musculaires, ligamentaires, articulaires ou circulatoires.

Le principe est basé sur des bandes de couleur qui font appel aux mécano récepteurs de la peau pour un effet tonifiant, détonifiant ou drainant durable dans le temps.

Il sera associé au traitement orthopédique pour une efficacité accrue.